L’une de mes meilleures créations… le goût d’une délicieuse tarte meringuée sur un palet breton au bon goût de beurre. A la fois fondant et sablée, impossible d’y résister 😉 Pour le réaliser, il vous faut impérativement des moules demi sphère en silicone pour un démoulage facile. Sinon vous pouvez visionner le montage du gâteau par ici 👈
Le Dôme Citron
-
- Temps de préparation
- Minutes
-
- Temps de cuisson
- Minutes
- Niveau de difficulté Moyen
Note de la recette
- (5 /5)
- 2 ratings
Ingrédients
- Pour le curd citron
- 2 feuilles de gélatine
- Les jus de 2 citrons pressés
- Quelques zestes de citron
- 80 gr de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 2 oeuf
- Pour réaliser la chantilly
- 200 ml de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- Pour la meringue suisse
- 100 gr de blanc d’œufs
- 200 gr de sucre
- Pour le sablé breton
- 120 gr de sucre semoule
- 145 gr de beurre mou
- 190 gr de farine T45
- Une pincée de fleur de sel
- 1 sachet de levure chimique
- ⁃ 3 jaunes d’œufs ( conserver les blancs pour la meringue )
Instructions
- La mousse citron est à faire la veille. Commencer par faire le curd citron: Hydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole à feu doux, verser le jus des citrons, les zestes, le sucre, et la maïzena. Rajouter les œufs battus, et fouetter à feu moyen sans interruption jusqu’à que de la crème épaississe. Hors du feu, rajouter la gélatine essorée et mélanger encore. Couvrir avec du film alimentaire au contact et laisser tiédir.
- Dans un bol froid, au batteur fouetter la crème entière liquide en rajoutant le sucre glace petit à petit jusqu’à avoir une chantilly. Mélanger délicatement le curd citron dans la chantilly.
- Verser la préparation dans des moules demi sphère. Laisser une nuit au congélateur.
- Le lendemain faire les sablés breton : Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter le beurre mou, la farine, la levure et la fleur de sel. Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 1 h.
- Étaler la pâte sur une hauteur d’1 cm sur un plan de travail fariné. À l’aide de moules à tartelettes ou de petits cercles ( beurré et fariné d’environ 8 cm) détailler des cercles de pâte et les déposer sur le fond des moules. Cuire 15 minutes à 180 degrés, enlever les moules et laisser refroidir.
- Démouler les dômes et déposer sur les palets bretons. Laisser complètement décongeler au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
- La meringue: Je conseille toujours de faire une meringue suisse (italienne ou suisse), pour pas que le lendemain celle-ci relâche de l’eau, c’est souvent le cas avec la meringue française.
- La meringue suisse : Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs et le sucre. Faire bouillir un fond d’eau dans une petite casserole et ajouter le bol toujours en fouettant (le but est que la vapeur d’eau fasse fondre le sucre). Munissez vous d’un thermomètre, fouetter sans cesse jusqu’à avoir une température de 55 degrés. Verser la préparation dans le bol du robot et battre en augmentant la vitesse au fur et à mesure pendant plusieurs minutes jusqu’à avoir une meringue ferme et un bec d’oiseau, si ce n’est pas le cas fouetter encore à vitesse rapide.
- Dernière étape : mettre la meringue dans une poche à douille cannelée, décorer le dôme, puis griller à l’aide d’un chalumeau.
- Bon appétit !
- Portions : Pour 7 dômes
- Prêt en : 240 Minutes
- Cours :Dessert de fête, Desserts, Goûter
- Recipe Type : Recettes Sucrées 🍰
- Ingrédient :Beurre, Citron, Crème liquide entière, Farine, Feuille de gélatine, Fleur de sel, Levure chimique, Maïzena, Œufs, Sucre, Sucre glace
Noter cette recette
-
2 Personnes Évalué cette recette
-
Note moyenne
-
- (5 / 5)
I don’t even know how I stopped up right here, but
I thought this publish used to be great. I don’t recognise who you’re however certainly you’re going to a well-known blogger in the
event you aren’t already. Cheers!