Plus besoin d’aller au restaurant ! Avec cette délicieuse recette de sushi et maki vous pouvez les réaliser maison en famille et mettre vos ingrédients préférés : thon, fêta, saumon concombre etc … Pour les réaliser, il vous faudra un tapis en bambou ou un kit spécial Sushi 🍣.
-
- Temps de préparation
- Minutes
-
- Temps de cuisson
- Minutes
- Niveau de difficulté Moyen
Note de la recette
- (4.8 /5)
- 3 ratings
Ingrédients
- 450 gr de riz à sushis
- 650 ml d’eau
- 75 ml de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sel (10gr)
- Un paquet de feuilles d’algues
- 45 gr de sucre
- 1 avocat
- 1 concombre
- 1 pavé de saumon (ou thon)
- Surimi
- Feta
- Sauce soja salée (ou sucrée)
- Pour le pliage : un tapis en bambou
Instructions
- Mettre le riz dans une passoire et rincer plusieurs fois sous l’eau froide. Verser le riz dans une casserole, ainsi que les 650 ml d’eau, couvrir et laisser cuire 10 minutes. Laisser encore 5 minutes feu éteint.
- Dans un verre, mélanger le vinaigre,le sel, le sucre et mettre au micro onde 30 secondes, mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Verser petit à petit le vinaigre sur le riz encore chaud, mélanger délicatement avec une cuillère en bois et laisser à l’air libre jusqu’à ce que ça refroidisse.
- Pendant ce temps, couper en tranches vos ingrédients : pour le concombre, couper en longueur puis retirer le cœur. Prendre une feuille d’algue, avec la face lisse vers l’extérieur poser sur un tapis en bambou. Étaler du riz sur la feuille d’algue, en laissant 3 cm de bordure sur le haut de la feuille d’algue.
- Déposer vos ingrédients au centre et de manière regrouper puis rouler délicatement en serrant à l’aide d’un tapis en bambou.
- Couvrir avec du film alimentaire et mettre vos boudins de Maki au frigo environ 1h afin de faciliter la découpe puis faire des tranches d’environ 2 centimètres. (Utiliser un couteau bien tranchant et le mouiller légèrement avec un peu d’eau pour un beau découpage).
- Pour les sushis, il suffit de déposer une boule de riz dans le creux de la main et la refermer afin de façonner en forme ovale. Une fois que le sushi a pris forme, y ajouter une pointe de wasabi puis terminer en mettant une tranche de saumon (frais ou fumé selon vos goûts) puis presser avec les 2 mains pour former le sushi. Vous pouvez rajouter une bandelette de feuille d’algues mais c’est facultatif. Tremper dans de la sauce soja. Il est possible d’accompagner de wasabi pour ceux qui aiment quand c’est relevé.
- Bon appétit ! « Itadakimasu : en japonais ;) »
- Portions : Pour environ 35 parts
- Prêt en : 60 Minutes
- Cours :Apéritifs, Entrée, Repas
- Recipe Type : Recettes salées 🍔
- Ingrédient :Avocat, concombre, Eau, feta, Feuilles d’algues, Riz spécial sushi, sauce soja salée, Sel, Sucre, Surimi, Thon, vinaigre de riz, wasabi
Noter cette recette
3 Personnes Évalué cette recette
Note moyenne
Aucun commentaire pour l'instant.